wellness

Sport en hiver: comment se motiver?

Nous voici déjà fin février et les bonnes résolutions de la nouvelle année sont déjà bien loin derrière nous. Beaucoup ont décidé de manger plus sain, de ne plus procrastiner, d’arrêter de fumer ou encore … de se remettre au sport. Belle résolution en soi, mais l’hiver n’est pas forcément propice au maintien ou à la reprise d’une activité sportive, et pourtant … le temps passe vite et la saison des maillots et des bikinis sera très vite de retour ! C’est donc le bon moment pour s’y mettre ou s’y remettre ! Quelques conseils pour vous y aider.

 

  1. Adapter sa routine sportive

Prenons la discipline du running. Clairement, il n’y a rien de tel que de la pratiquer en plein air. C’est prouvé, on brûle plus de calories en extérieur que sur un tapis de course. En plus, on s’aère et on renforce son immunité. Ceci étant, il faut un sacré courage pour partir sur les routes ou dans les chemins de campagne par -2° un dimanche matin ! Alors pour les frileux, mieux vaut opter pour un sport indoor que d’hiberner pendant tout l’hiver. On choisira évidemment une salle près du boulot ou de son domicile, pour pouvoir s’y rendre sur le temps de midi ou juste après la journée de travail. Si on rentre chez soi en se disant qu’on ressortira après le souper, une fois sur deux, on préférera le divan et une bonne doudoune que le jogging et une séance de rameur !

 

  1. Bien s’équiper

Pour les plus courageux qui persistent à braver le froid ou l’humidité – bravo à eux! – équipez-vous correctement pour affronter la météo hivernale ! Il existe toute sorte d’équipements de sport qui vous protègeront du froid, du vent ou de la pluie, et vous permettront d’apprécier plus pleinement votre séance de sport hebdomadaire ! Petit conseil, Décathlon reste, pour le sportif amateur, un fournisseur incontournable au rapport qualité-prix quasi imbattable.

 

  1. Se fixer un ou plusieurs objectifs pour l’hiver

Faire du sport sans objectif peut s’avérer décourageant. Alors c’est vrai qu’en été, les objectifs sont plus précis : si vous partez sur une île paradisiaque le 15 juillet, vous avez en tête cette date butoir pour perdre vos quelques kilos superflus ou pour vous remuscler en prévision de vos après-midis sous les cocotiers. Non seulement vous avez un objectif précis et relativement proche, mais en plus l’été est plus propice à adopter une alimentation saine ; avec la chaleur, on aura plus facilement tendance à manger léger et donc plus équilibré, ce qui, lié à une activité sportive, permettra d’atteindre ses objectifs plus facilement. En hiver, on mange plus, plus gras, plus complet et on fait généralement moins de sport. Fixez-vous donc un objectif peut-être moins ambitieux mais atteignable, en écourtant par exemple vos séances de sport, mais en les répétant plus souvent. Mieux vaut faire du sport trois fois par semaine mais moins longtemps, cela vous semblera probablement moins pénible si vous n’êtes pas ultra-motivés.

 

  1. Mesurer ses performances

Il n’y a rien de tel pour se voir avancer et mesurer ses progrès. Si votre objectif est de renforcer votre endurance, préparez un programme et mettez en place un système de mesure pour vous aider à le respecter, par exemple en achetant une montre permettant d’enregistrer différentes variables comme votre rythme de course, votre rythme cardiaque, etc. Si votre objectif est la perte de poids, pesez-vous tous les jours à la même heure et dans les mêmes circonstances, pour vérifier vos avancées. Si c’est votre musculature que vous voulez développer, prenez des photos de vous une fois par semaine pour observer les évolutions de votre corps.

 

  1. Trouver un « sportbuddy »

Je ne sais pas vous, mais personnellement, faire du sport tout seul, ça me déprime. C’est plus agréable de souffrir ensemble, d’avoir l’impression d’être dans la même galère, d’avoir quelqu’un qui vous motive, vous challenge et vous accompagne. Fixez des rendez-vous sportifs avec des amis, donnez-vous des objectifs communs ou personnels, suivez vos évolutions respectives. Dans le sport, la motivation, c’est la clé. Et pouvoir compter sur quelqu’un pour vous motiver quand vous avez un coup de mou, c’est le gage d’une routine sportive régulière et efficace. Pas de sportifs dans votre entourage ? Trouvez-vous un coach personnel ou de groupe, vous ne le regretterez pas !

 

  1. Choisir une appli qui vous motivera

A l’heure où notre smartphone nous suit partout, utilisez-le comme un partenaire de sport. Il existe une multitude d’applis qui vous permettent de programmer des entraînements, d’obtenir des conseils, de mesurer vos efforts ou encore d’accompagner vos séances de sport. Quelques exemples :

  • 7 minutes workout, qui vous invite à trouver 7 minutes dans une journée pour s’entraîner. Juste 7 minutes pour enchaîner 12 exercices différents à la suite. Chaque exercice est exécuté pendant 30 secondes, suivi de 10 secondes de récupération, avant de passer au mouvement suivant.

 

  • Nike Training Club qui vous crée un programme d’entraînement personnalisé à partir de vos besoins, et qui s’adapte en fonction de vos performances. L’appli propose aussi un programme de séances courtes, comme des exercices de 15 minutes, créés pour vous par les athlètes Nike.

 

  • Fizz up qui propose différents programmes d’entraînement, répartis en catégories comme « se muscler pour les hommes », « sculpter son corps pour les femmes », « mincir pour les femmes », « perdre du poids pour les hommes » ou encore « devenir un athlète ». Tout un programme !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s