#green·Conso

L’obsolescence programmée: trucs et astuces pour la contrer!

L’obsolescence programmée, aussi appelée obsolescence organisée, désigne l’ensemble des stratégies des fabricants visant à limiter la durée de vie des appareils qu’ils commercialisent. En parallèle existe aussi l’obsolescence dite esthétique, psychologique ou culturelle, qui regroupe les stratégies mises en place pour créer de l’attrait autour de la nouveauté. Il est parfaitement dans la logique d’un fabricant de toujours proposer du neuf, puisque c’est en vendant en masse qu’il assure sa rentabilité. Mais la combinaison des obsolenscence programmée et psychologique induit aussi une accumulation de déchets électriques, dont le recyclage reste extrêmement complexe.

mobile-phone-2510529_1920

Trucs et astuces pour lutter contre l’obsolescence programmée

Se renseigner avant un achat: prenez le temps d’analyser le taux de fiabilité des marques en présence sur le marché, ainsi que la durée pendant laquelle elles garantissent la disponibilité des pièces détachées. A cet égard, n’hésitez pas à consulter les études de Test-Achats qui, régulièrement, analyse la fiabilité et la durée de vie de différents types d’appareils électro-ménagers de différentes marques. En France, c’est le GIFAMqui s’est positionné comme source principale d’informations pour connaitre la disponibilité des pièces détachées de chaque marque.

Se renseigner sur les extensions de garantie: lorsqu’un commerçant ou un fabricant propose une extension – payante – de la garantie de votre appreil, vous vous demandez toujours – et c’est bien naturel – s’il ne s’agit pas d’un attrape-nigaud. D’autant que ces formules coûtent parfois jusqu’à 20% du prix de vente de l’appareil que vous achetez. Au cas par cas, cela vaut cependant peut-être la peine de se poser la question. Ceci étant, n’oubliez pas que la garantie légale est d’application sur tous les appareils électroménagers pour une durée de deux ans. De nombreuses associations de consommateurs se battent d’ailleurs pour la faire passer à cinq ans, ce qui constituerait une belle avancée dans la lutte contre l’obsolescence programmée.

Quand votre appareil ne fonctionne plus: une fois en panne, les appareils électroménagers sont souvent très compliqués à réparer pour le particulier. Vis spéciales, pièces soudées, éléments difficiles d’accès … Alors, quelles possibilités s’offrent à vous?

  • Les tutos en ligne: allez faire un tour sur commentreparer.com, ifixit.com, youtube.com ou encore insidemylaptop.com! Une foule de conseils vous y attendent, images à l’appui, pour vous aider à donner une seconde jeunesse à vos électros!
  • Les repair-cafés, qui ont le vent en poupe. A la recherche d’un repair-café dans votre région? Consultez repairtogether.be!
  • Les réparateurs: s’il n’est pas toujours évident de trouver un bon réparateur, sachez néanmoins qu’il en existe encore! Il est vivement conseillé de vous adresser à eux, car vous pourrez trouver, à la clé, de sérieuses économies. Petit coup de pub pour un réparateur au top à Nivelles: Electro Chris! N’hésitez pas à consulter le site commentreparer.com qui vous offre, entre autres, un panorama des réparateurs en Belgique.

 

Législation autour de l’obsolescence programmée

Il n’existe pas de législation précise contre l’obsolescence programmée en Belgique. Les associations telles que Test-Achats ont eu un énorme espoir en 2018 car beaucoup de discussions ont eu lieu à ce sujet au niveau fédéral, notamment sur les points déjà abordés plus haut:

  • allonger la durée du défaut de conformité de 6 mois à 2 ans;
  • étendre la garantie légale de 2 à 5 ans;
  • imposer l’affichage de la durée de vie sur l’appareil lui-même;
  • imposer la mise à disposition de pièces de rechange sur une durée suffisante;

Mais ces discussions n’ont pas mené à une prise de décision politique. Seule une disposition visant à soutenir l’économie circulaire a été adoptée.

A l’heure actuelle, seule la France interdit formellement l’obsolescence programmée, passible de 2 ans de prison et de 300.000€ d’amende. Toute la question reste de savoir comment prouver l’obsolescence programmée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s