Brico-Déco

Construire ou rénover: Comment bien aménager ses combles?

Envie de transformer votre grenier inoccupé en espace habitable ? Que vous ayez besoin d’une chambre supplémentaire, d’un bureau ou d’une salle de jeux, une rénovation de vos combles est une excellente façon d’ajouter de l’espace dans votre maison.

(*** en collaboration avec Bobex ***)

Bright attic bedroom in the apartment

  1. Obtenez un permis d’urbanisme

Lors d’un changement d’affectation d’un espace intérieur votre maison, il convient au préalable d’introduire une demande de permis d’urbanisme. Dès lors, si vous souhaitez transformer votre grenier en une nouvelle pièce de vie, cette démarche administrative est une étape obligatoire.

 

  1. Nettoyez votre grenier

Après obtention du permis d’urbanisme et avant de commencer à aménager votre grenier, vous devez nettoyer l’espace et enlever tous les vieux matériaux de construction dont vous n’aurez plus besoin.

En supposant que vous rénoviez l’isolation de vos combles, avant d’installer les nouvelles cloisons dites « sèches » ou « légères », enlevez toute ancienne isolation.

Si l’isolant du plancher de votre grenier est en bon état, vous pourrez simplement y poser un revêtement pour habiller le sol. S’il est vieux, il faudra dans ce cas que vous le remplaciez. Enlevez et évacuez alors directement l’isolant vétuste.

 

  1. Vérifiez les câblages électriques dans le grenier

Une fois votre grenier nettoyé, embauchez un électricien agréé pour assurer la mise en conformité de votre électricité. En engageant un professionnel pour installer le câblage électrique à travers les murs et les plafonds de votre grenier, vous évitez ainsi de nombreux problèmes que les propriétaires rencontrent souvent.

 

  1. Construire un sous-plancher

Dans la plupart des maisons, le plancher du grenier n’est pas plan, c’est-à-dire qu’il n’est pas régulier. Dans ce cas, il faudra construire un sous-plancher sur les solives existantes. Ce sous-plancher est généralement réalisé en lambourdage avec des cales de différentes tailles. Concrètement, les lambourdes sont les lattes en bois qui seront placées de manière espacée et sous lesquelles sont placées des cales plus ou moins épaisses (de 1 à 22mm) en fonction des variations de niveau du sol. Sur ces lambourdes, vous pouvez ensuite installer des plaques de sous-plancher.

Soyez attentifs à ne commencer ce processus qu’une fois toutes les installations électriques et de ventilation terminées. Pour réduire le bruit qui se propage dans le reste de maison lorsque vous marcherez dans votre grenier aménagé, vous pouvez notamment ajouter de l’isolant entre les lambourdes, et on arrive ainsi à l’étape suivante.

 

  1. Isoler votre grenier
  •  Isoler le sol de votre grenier

Dans la pratique, pour isoler des combles aménageables, vous pouvez choisir entre la laine minérale et les panneaux isolants.

Panneaux isolants et panneaux OSB : si vous souhaitez également utiliser le grenier comme espace de rangement, il est préférable de travailler avec des matériaux isolants résistants à la pression ou une structure avec des poutres entre lesquelles vous pouvez placer le matériau isolant.  Ceci peut ensuite être recouvert de panneaux OSB.

Isolation des planchers avec de la laine de verre ou des flocons de cellulose. : certaines surfaces de plancher du grenier sont difficiles d’accès.  Les matériaux classiques d’isolation des planchers ne seront alors pas envisageables, mais il est possible d’isoler ces planchers autrement.  Vous pouvez le faire en soufflant de la laine de verre ou des flocons de cellulose. Si vous optez pour la laine minérale, comme la laine de verre ou la laine de roche, vous devrez d’abord poser une membrane imperméable.

  • Isoler le toit de votre grenier

Etant donné que votre grenier va être souvent utilisé, vous devrez vous assurer également que votre toit est bien isolé. Cela se fait, pour plus de facilité, par l’intérieur. Ainsi, l’eau, la neige ou encore la poussière ne pourront jamais pénétrer dans votre maison.

Encore une fois, vous avez le choix entre la laine minérale et les panneaux isolants. Les panneaux isolants sont mieux placés sous la structure du toit, tandis que la laine minérale peut être insérée entre les poutres du toit. La laine est compressible et donc facile à mettre en place, de plus, elle est moins susceptible de provoquer des fissures et vous permet de perdre moins d’espace. N’oubliez cependant pas d’installer une membrane anti-humidité si vous optez pour de la laine minérale.

  • Isoler le toit et le sol de votre grenier

C’est certainement la solution la plus intéressante. Cependant, c’est l’option la plus exigeante en main-d’œuvre et la plus coûteuse.

 

  1. Installer la cloison sèche et le plafond

Une fois que vous avez fini de placer l’isolant, il est temps de vous occuper de vos murs. Les cloisons sèches suspendues donneront vraiment forme à la transformation de votre grenier.

Selon la hauteur de votre plafond, vous pouvez choisir un plafond suspendu pour un aspect plus fini, mais si vous avez besoin d’économiser de l’espace pour respecter les normes du bâtiment, installez des cloisons sèches directement au plafond.

 

  1. Place à la peinture !

Lorsque vous commencerez à peindre vos cloisons sèches, vous verrez que votre grenier commencera à ressembler à un véritable espace de vie. Ajoutez au moins deux couches de peinture pour donner un véritable aspect fini à votre nouvel espace de vie. Si vous avez utilisé des cloisons sèches au plafond, peignez-les avant les murs.

Lorsque vous choisissez les couleurs de votre grenier, envisagez des couleurs plutôt légères, surtout si la pièce n’a que peu de fenêtres et ne bénéficie pas de beaucoup de lumière naturelle.

 

  1. Choisir et installer le plancher du grenier

Vous avez presque fini de rénover votre grenier. La dernière étape de rénovation consiste à choisir et à installer un revêtement de sol. La moquette est une bonne option parce qu’elle aide à réduire le bruit et ajoute une isolation supplémentaire à votre plancher. Si vous souffrez d’allergies, un beau plancher en bois est une solution esthétique.

 

Et maintenant… Profitez de votre grenier aménagé !

Prochaine étape : décorez votre grenier ! Maintenant que votre grenier a des murs peints et un plancher fini, installez-y des meubles et mettez-y de la déco pour faire de cette pièce l’espace de vie dont vous rêviez.

Soyez réaliste quant à votre niveau de compétence lorsqu’il s’agit de faire le travail vous-même. S’il s’agit de votre première rénovation, songez à demander les services d’un professionnel pour vous aider à aménager votre grenier.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s