Conso·Food

Jean-Philippe Watteyne signe une cuvée pour la Maison Piper-Heidsieck

Le chef montois désormais à la tête de trois établissements a toujours été séduit par les bulles de la Maison Piper-Heidsieck. Il y a quelques mois, il a décidé d’y créer sa propre cuvée. Avec la complicité du Chef de Caves, il a élaboré un assemblage qui correspondait le plus à ses attentes. Une bulle « essentielle » qui se prête à merveille au jeu du passe-partout : de l’apéritif au dessert, tout en affichant une réelle identité.

MIV_0783

« Jean-Phi », révélé par les médias dans diverses émissions (Top Chef, Les Ambassadeurs, …) a récemment ouvert une toute nouvelle brasserie « The 1040 » au sein du Sofitel Brussels Europe. Le chef montois n’y est pas aux fourneaux tous les jours étant donné qu’il gère déjà la cuisine de son restaurant Icook au quotidien et qu’il exploite également le Bistro de Jean-Phi dans le centre de Mons. Le lieu était tout trouvé pour présenter sa cuvée « Piper-Heidsieck Essentiel by Jean-Philippe Watteyne », un champagne élaboré à partir des vendanges de 2014 en Pinot Noir (55%), Pinot Meunier (30%) et Chardonnay (15%) et vieilli 4 ans en cave dans la Maison Piper-Heidsieck. Au moment de l’ajout de la liqueur d’expédition le chef a pu mettre sa touche personnelle pour marquer de son sceau cette bouteille qui se mariera tant aux canapés feutrés du restaurant qu’aux plats rehaussés du chef jamais en manque d’inspiration.

MIV_0655

Ce 27 juin, Jean-Philippe Watteyne a ainsi présenté son champagne à la presse en compagnie d’Emilien Boutillat, Chef de Caves depuis un peu moins d’un an chez Piper-Heidsieck. Grâce à sa double formation d’œnologue et d’ingénieur agronome, ce fils de vigneron champenois maitrise toutes les facettes du métier. De 2014 à 2018, il fut Chef de caves des Champagnes Cattier et Armand de Brignac, il avait auparavant enrichi son cursus professionnel par des missions allant, entre autres, de l’Afrique du Sud (La Motte Estate) au Chili (Viu Manent) en passant par la Nouvelle-Zélande (Mud House Winery) et la France (Château Margaux). De quoi, incontestablement, « avoir de la bouteille » pour relever des défis au sein de la Maison de champagne la plus récompensée du siècle  !

MIV_0650

 

La « Cuvée Piper-Heidsieck Essentiel by Jean-Philippe Watteyne », est disponible exclusivement dans les établissements « The 1040 » à Bruxelles ainsi que chez « Icook » et « Bistro de JeanPhi » à Mons.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s