Conso·wellness

Reprendre le sport après les fêtes… cap sur l’endurance!

Je sais que les fêtes de fin d’année sont déjà loin derrière nous. Je sais aussi que, du coup, beaucoup d’entre nous ont déjà oublié (ou refoulé!) leurs bonnes résolutions, parmi lesquelles, en premier lieu, les résolutions d’ordre sportif. Du coup, dans ma grande bonté (!), je me charge de vous faire une petite piqûre de rappel! 

Reprise du sport après les fêtes

La raison pour laquelle on se promet, lors de la nouvelle année, de devenir le sportif de l’année, c’est généralement dans l’espoir de perdre un peu de poids, de se (re)dynamiser, et de reprendre un rythme de vie plus sain (oubliés, les toasts au foie gras!). Pour atteindre ces objectifs, il y a UNE chose à travailler: l’en-du-rance. Il faut apprendre – progressivement – à s’entraîner régulièrement, à allonger – progressivement  encore – les séances d’entraînement, et à augmenter – progressivement toujours – l’intensité des entraînements. Le tout pour permettre à votre corps de s’habituer ou se réhabituer aux efforts physiques, sans risquer de vous blesser ou de vous décourager d’entrée de jeu.

 

Privilégier les sports « de fond »

Pour travailler l’endurance, il y a trois sports de base à privilégier: la course à pieds, hyper en vogue (c’est ce que j’ai choisi); la natation, sport complet par excellence, mais qui demande un minimum de savoir-faire; et le vélo, qui peut s’exercer de différentes manières (vélo de route, de course, tout-terrain) en fonction de vos affinités. Vous avez peur de vous lancer? Pas d’inquiétude! Pour chacun de ces trois sports, des organismes d’encadrement existent et vous permettront de reprendre une activité sportive en douceur et dans les règles de l’art.

  • Je Cours Pour Ma Forme, c’est un programme de mise en condition physique par la course à pieds pour les débutants. Organisé en quatre cycles par an (janvier / avril / juillet / septembre), il consiste en une série de deux à trois entraînements par semaine, dont au moins un encadré par un coach membre du programme. C’est lui qui vous aidera à avancer dans votre programme d’entraînement, sans vous blesser, progressivement. La ou les autres séances de la semaine, vous devrez les faire par vous-mêmes ou avec votre groupe, mais pas forcément avec le coach. L’important c’est de participer à un maximum de séances d’entraînement, pour acquérir un rythme et atteindre ses objectifs. En parlant d’objectifs, c’est en fonction de ceux-ci que sont organisés les trois groupes de course: le groupe 1 a pour objectif de courir 5 kilomètres; le groupe 2 vise les 10 km et combine cet objectif à un objectif de temps, qui est fixé à une heure de course non-stop; et le groupe 3 sert plutôt à accélérer son rythme sur une distance de 10 kilomètres, ou à augmenter la distance en vue, par exemple, d’un semi-marathon.

Je Cours Pour Ma Forme

  • Je Nage Pour Ma Forme, c’est la même idée de base, mais dans l’eau! Pour le coup, on est dans une organisation d’envergure beaucoup plus modeste que Je Cours Pour Ma Forme, puisque ce programme vient seulement d’être lancé par un jeune maître-nageur, à la piscine de Wanze, en région liégeoise. Il n’y a donc pas de structure nationale comme dans le cas de Je Cours Pour Ma Forme, mais qui sait, ce sera peut-être bientôt le cas! A nouveau, le programme est organisé en trois niveaux, chacun étant prévu pour atteindre un objectif bien précis. C’est un grand pas dans le monde de la natation, parce que les cours « traditionnels » sont généralement réservés soit aux jeunes enfants en apprentissage, soit aux nageurs déjà expérimentés en quête de perfectionnement. Mais un adulte qui n’a jamais appris à nager, lui, aura toujours des difficultés à trouver un interlocuteur pour lui apprendre la natation, et va en général devoir mettre la main au portefeuille pour s’offrir des cours particuliers. (PS: pour les plus Bruxellois d’entre vous, il y a également un programme « Nager Pour Ma Forme » au Poséidon à Woluwé-Saint-Lambert!)

Je Nage Pour Ma Forme

  • Je Roule / Je Pédale Pour Ma Forme, de son côté, propose le même type de programme, mais cette fois, sur un vélo! L’idée est également de proposer des séances encadrées pendant un certain laps de temps (cinq ou six semaines, par exemple), avec l’objectif de parcourir 20 ou 30 kilomètres. Comme dans le cas de Je Nage Pour Ma Forme, il n’y a pas (encore) en Belgique de structure globale reprenant tous les programmes sous un seul et même toit. Mais si vous êtes intéressés par la pratique de ce sport, tapez simplement « Je Pédale Pour Ma Forme » dans votre moteur de recherche favori, et vous trouverez ce que vous cherchez!

Je Pédale Pour Ma Forme

 

Une petite diète s’impose!

Pour profiter pleinement des bénéfices de votre reprise du sport, je vous encourage vivement à combiner celle-ci avec une attention toute particulière portée à votre alimentation. Eh oui, je sais, ce n’est pas si facile, les mauvaises habitudes ont la peau dure. Mais après ce qu’on a fait endurer à notre corps entre le 25 décembre et le 2 janvier, rien de tel qu’une petite diète pour se remettre d’aplomb! Les aliments à privilégier? L’eau, le thé vert, la verdure, les légumes, les fruits, puis progressivement un peu plus de protéines. A limiter absolument: le gras, et l’alcool.

Tournée Minérale

Pour ce dernier, objectif Tournée Minérale! Du 1er au 28 février, on stoppe sa consommation d’alcool. D’abord pour prendre conscience de la place que l’alcool a dans notre vie; faites le test, c’est un peu flippant! Ensuite pour reprendre de bonnes habitudes, réserver l’alcool à des occasions spéciales, et ne pas en faire une consommation quotidienne ou systématique. La vie n’est pas moins belle sans alcool! Vous voulez voir tous les bienfaits que vous pouvez attendre de cette Tournée Minérale? Allez faire un tour sur leur site, ou lisez ma première expérience en la matière. Et si vous voulez vous lancer, faisons-le ensemble! Pour vous inscrire dans mon équipe, c’est ici qu’il faut cliquer! 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s