Conso

Un cadeau pour les fêtes? Ok, mais du belge, alors!

Nous voici en décembre, et c’est parti pour la grande farandole des fêtes de fin d’année! Une période de grand faste, avec ses repas prestigieux et ses montagnes de cadeaux. Avec aussi toutes les questions que cela peut poser sur notre (sur-)consommation de plus en plus décriée par toutes sortes de mouvements. Personnellement, cette espèce d’obligation de faire des cadeaux, qui implique de (1) se casser la tête à trouver des idées, (2) se soumettre à l’horrible exercice du shopping de fin d’année, (3) dépenser un argent fou pour des babioles, (4) etc. , … ça me gonfle un peu, soyons franc.

christmas-1892711_1920

Ceci étant, il y a aussi des gens qui adorent ça, et ne manqueraient pour rien au monde l’occasion de se faire de beaux cadeaux à Noël. A ceux-là, ou pour ceux qui cherchent des idées de cadeaux pour d’autres occasions, je voudrais demander de faire preuve de patriotisme, et de faire le choix d’un label belge pour leurs présents. Je vous en ai sélectionné quelques-uns, qui ne sont qu’une infime partie de ce que l’on peut trouver en Belgique… .

Pour les hommes

Pour les hommes, j’ai pensé à un beau sac en cuir de chez Paolo Bari. Paolo Bari, c’est un jeune belgo-italien originaire de Liège. A l’origine, il avait créé une ligne de sacs de puériculture pour les pères de famille modernes. Et c’était plutôt bien joué! En effet, le marché de la puériculture est essentiellement organisé autour de la maman, alors que le papa est de plus en plus impliqué dans la prise en charge de ses enfants. Bingo, la collection s’est vendue comme des petits pains!

Pour sa deuxième collection, celle dont je vous parle ici, Paolo Bari a décidé de se réorienter vers le marché du luxe. Il a sélectionné un atelier de maroquinerie en Italie, à Naples, et a créé trois modèles de sacs, disponibles en 5 coloris:

  • Roma, le sac à dos urbain;
  • Milano, la sacoche de travail pour pc portable;
  • Sparta, pour le weekend et les vacances;

Les sacs de la nouvelle collection sont disponibles en pré-commande sur Kickstarter, plateforme de crowdfunding, dans le courant du mois de décembre. Si les sacs vous plaisent, foncez! Vous profiterez de belles réductions sur le prix de vente. Et si la campagne de financement échoue, bien entendu, il remboursera l’investissement.

Pour les femmes

Pour les femmes, j’ai pensé à des bijoux. Pas très original, me direz-vous, mais ceux que je vous propose sont vraiment super jolis, fabriqués avec amour dans un atelier à Schaerbeek, par une jeune femme qui a vraiment son métier dans la peau. Son dada, ce sont des produits faits main, en Belgique, avec des matières premières dénichées auprès d’une quinzaine de fournisseurs, uniquement en Europe. Ses exigences? Une grande qualité et une vraie durabilité. L’atelier s’appelle le Tiroir de Lou, je l’ai déjà évoqué dans un précédent billet, et je vous invite à faire un tour sur son site pour y découvrir le fruit de son travail, toutes ses petites « amulettes », comme elle les appelle.

lou
(c) Tiroir de Lou

Pour les petits

Pour les petits loups, j’ai sélectionné la marque Puce de Luxe, qui fait des petits chaussons super mignons en cuir végétal ou en laine de mouton. Ça coûte entre 20 et 30€ et ça plaira à tous les coups aux parents d’enfants entre 0 et 3 ans.

pucedeluxe
(c) Puce de Luxe

Pour toute la famille

Et puis pour toute la famille, hommes, femmes, et enfants, il y a le super label « Belge une fois », qui crée entre autres des t-shirt /sweat-shirts stylés qui arborent des expressions belgo-belges bien de chez nous comme « Baraki d’kermesse » ou « J’arrêterai la bière quand les moules auront des dents », ou encore « Quelle klet ce peï ». Pas très sérieux tout ça? Non, c’est vrai, mais j’adore! Entre nous, dépêchez-vous d’aller faire un tour sur leur webshop, ils y font souvent de chouettes réductions!

PS: pour ceux qui m’ont écouté dans Tendances Première aujourd’hui, j’y annonçais une réduction de 10€ jusqu’au 14/12. En fait cette réduction (avec le code « XMAS »), elle est disponible sur le webshop de « La Vie Est Belge », une autre marque bien de chez nous, qui fait aussi du super boulot, et que je vous invite évidemment à découvrir!

 

Un business à développer?

Ce qui m’a fort frappé en faisant quelques recherches, c’est que je n’ai jamais réussi à trouver une plateforme digne de ce nom, regroupant les créateurs belges. Or, il y a une demande pour consommer local, et les créateurs belges parviennent de plus en plus à être reconnus même au-delà de nos frontières. En plus, les études montrent que le Belge dépense de plus en plus sur Internet, mais à cet égard, il faut savoir que 80% des sites sur lesquels les consommateurs belges achètent sont … à l’étranger ! Ce qui représente un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros qui partent sur des webshops étrangers comme Amazon, Bol.com ou encore Zalando.

Je reste persuadé qu’un site du style « Zalando », avec un focus sur la mode issue de labels belges, pourrait vraiment trouver sa place dans le paysage des webshops à succès. Et franchement, face à ce constat, je serais vraiment intéressé de discuter de cette aventure qui consisterait à créer une boutique en ligne, en collaboration avec un maximum de créateurs belges, et de préférence avec un focus sur les produits pour hommes. Si quelqu’un m’entend et pense comme moi… qu’il m’appelle!

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s