Food·Tourisme

Voyage en Baie de Somme

A la fin du mois de septembre, la météo nous a offert des conditions idéales pour prendre quelques jours de congé avant la trêve hivernale. J’en ai profité pour faire une petite virée en Baie de Somme, et j’ai maintenant envie de partager avec vous mon expérience de cette belle région. J’ai la chance de pouvoir profiter d’une maison de famille juste à la limite de la Baie de Somme depuis une dizaine d’années, et j’ai donc eu pas mal d’occasions de visiter le coin en toute saison. 

Géographiquement, la Baie de Somme est une région du Nord de la France qui  s’étend de Saint-Quentin en Tourmont au nord jusqu’à la point du Hourdel au sud. De Bruxelles, il faut compter environ trois heures de route pour y arriver.

baie de somme

On y va pourquoi? 

Avant tout pour la beauté du littoral. Je n’ai vraiment rien contre la côte belge, je l’ai par ailleurs énormément fréquentée étant petit, et certaines stations valent vraiment la peine d’être connues. Mais en Baie de Somme, c’est presque « objectif zéro béton »! La côte et la nature sont préservées au maximum et du coup, entre falaises majestueuses, plages de galets ou de sable fin, il y en a vraiment pour tous les goûts.

falaises

En termes d’activités, il y a une foule de choses envisageables, surtout si vous aimez le grand air. Il est possible d’arpenter la région dans tous les sens et selon le moyen de locomotion qui vous plaît le plus. En randonnée par exemple. La Baie de Somme regorge de possibilités, et a notamment organisé pas moins de 106 boucles de randonnées balisées ainsi que trois circuits de grande randonnée qui permettent de circuler dans la région en itinérance. C’est-à-dire que vous organisez votre séjour d’un point à un autre et que vous logez sur votre circuit.

Le vélo est aussi une véritable institution en Baie de Somme, avec pas moins de 44 km de pistes cyclables disponibles. Gros avantages : le terrain est généralement plat et les pistes bien pensées, ce qui rend la pratique du vélo accessible à tous et sécurisante. Il y a également six « vélo routes » et voies vertes, qui permettent de remonter le fleuve de la Somme depuis l’embouchure à Saint-Valery, jusqu’à Péronne, 120 km plus loin, avec aires de pique-nique, racks à vélos, hébergements tout au long du parcours.

Et puis, pour ceux qui ne veulent pas trop se fatiguer, ou qui emmènent de jeunes enfants dans leurs bagages, il y a également moyen de sillonner la région dans un vieux train à vapeur. Il y a tout un réseau ferré qui permet de découvrir différents paysages dans un chouette moyen de locomotion. À faire absolument!

train

Plus près de l’eau!

Bien entendu, presque toutes les stations en Baie de Somme proposent également des activités nautiques : voile, char à voile, canoë/kayak, kitesurf, le tout face à des paysages sauvages, c’est juste parfait !

Il y a aussi moyen de traverser la Baie, de plusieurs manières. Soit en bateau, ce qui permet, à marée montante, de prendre le large et d’avoir une vue d’ensemble sur toute la Baie, c’est vraiment très joli. Ou bien à pieds, à marée basse, accompagné d’un guide à la découverte de la faune et de la flore. C’est une activité que je conseille également en Baie d’Authie, juste à côté. Un bon guide vous emmènera à la découverte, entre autres, de l’onagre (plante utilisée en cuisine et en cosmétique), des baies d’argousier (ces petits fruits orange pleins de vitamine C), ou encore des salicornes, sorte de petits légumes verts croquants et légèrement salés qui accompagnent à merveille les plats de poissons.

Evidemment, je ne vais pas vous passer en revue toutes les activités à faire dans le coin. D’abord parce que je ne les ai pas encore toutes testées. Et par ailleurs, parce qu’il existe un site très complet à ce sujet, qui s’appelle somme-tourisme.com.

Par contre, je voudrais encore vous suggérer de prévoir un petit créneau dans votre horaire pour aller observer les phoques et veaux marins.

Eh oui, il y a des phoques en Baie de Somme!

Ils sont près de 400 à y avoir élu domicile. Il est possible de les observer lors des traversées en bateau dont je parlais plus haut; ils passent régulièrement la tête à la surface de l’eau pour venir saluer les touristes. Mais je vous conseille plutôt d’attendre la marée basse! Vous les verrez beaucoup mieux. Au pied du phare de Berck-plage, ou bien au large du Hourdel, ils viennent se prélasser sur les bancs de sable ou de galets et profitent du soleil avant que la marée ne remonte.  Un chouette spectacle, notamment si vous voyagez avec des enfants!

phoques

À noter que les phoques sont une espèce protégée et en Baie de Somme ils sont sous la protection active de l’association Picardie Nature, qui se charge notamment de recueillir les spécimens qui s’échouent ou qui se blessent. Ils sont alors pris en charge, soignés, puis relâchés  en mer. En général Picardie Nature fait savoir à l’avance quand un remise à la nature est prévue pour que le public puisse venir voir ça au plus près. J’ai eu l’occasion de le faire une fois, c’était presque émouvant comme moment. Très chouette aussi à faire avec des enfants.

Petits conseils pour clôturer 

En dehors des balades à vélo, je vous suggère la visite du Parc du Marquenterre, vaste réserve naturelle qui permet notamment d’observer une multitude d’espèces d’oiseaux. C’est un endroit magnifique qui est un peu le fleuron de la région. A l’automne, on entre en pleine période de migration, et le Parc organise des activités d’observation des passereaux migrateurs, avec un guide qui vous initie aux techniques de comptage et d’identification des oiseaux en vol. Petit déjeuner inclus à l’issue de l’observation!

marquenterre

Et puis pour le réconfort après l’effort: je vous invite à aller au resto! Les moules sont vraiment bon marché, on parle d’une dizaine d’euros pour une cassolette. Alors les plus pointilleux d’entre vous diront que ce ne sont pas les mêmes moules qu’ici, et c’est vrai. Ce sont des moules dites de bouchot, bien plus petites que les moules de Zélande que nous avons l’habitude de consommer en Belgique. Qu’importe, elles ne sont pas moins bonnes, mais elles sont vraiment moins chères! (pour ceux qui veulent en savoir plus sur la technique du bouchot, c’est par ici!).
En dehors de ça, les restos français ont cet avantage de proposer en semaine la formule du midi, généralement très attractive financièrement. Je conseille fortement! Vous voulez quelques adresses? Voici celles que je fréquente régulièrement et que je vous invite à découvrir (essentiellement sur Fort-Mahon-Plage, puisque c’est la station que je fréquente le plus). Je ne manquerai pas d’allonger la liste si je fais de nouvelles découvertes!

  • La Hutterie: cuisine de qualité, un peu en retrait du tumulte de la plage. Légèrement plus cher que la moyenne, mais ce restaurant vaut le détour. La formule du midi est particulièrement attractive. Et le menu enfant est vraiment top.
  • Le Fahreneit’s, dans le style pub irlandais. Petit faible pour leurs pizzas (également à emporter).
  • Les Délices, une carte variée qui propose notamment un Tartare de boeuf façon thaï, un délice (c’est le cas de le dire!).
  • L’Hippocampe, spécialisé dans les poissons et crustacés. Possibilité de commander des plateaux de fruits de mer à emporter.
  • La Louvière, à deux pas de la Baie d’Authie. Dans une villa cossue installée dans un cadre verdoyant, le chef propose une cuisine gourmande et de qualité. Très belle terrasse pour les beaux jours!
  • Le Bagatelle, qui se trouvait à Quend-Plage et qui a récemment déménagé à Monchaux, à quelques kilomètres de là. Cuisine très fine, cadre très agréable, à faire absolument!
  • Et pour les petites gourmandises du goûter, direction L’Amandine, à deux pas de la plage de Fort-Mahon. Avec sa terrasse mi-ombre mi-soleil, couverte en cas de vent ou de pluie, c’est l’endroit idéal pour se rassasier de glaces, gaufres, crêpes … Possibilité également d’emporter une bonne glace à l’italienne à déguster sur l’esplanade, face à la mer!

Vous avez aussi des bonnes adresse à partager? Faites-le savoir en commentant cet article!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s