Les magasins Decathlon et le producteur belge d’électricité EDF Luminus s’associent pour développer une éolienne pour le magasin d’Arlon de l’enseigne sportive. Une étape importante pour la marque qui souhaite diminuer son impact environnemental à long terme.

Déjà équipé de panneaux solaires, le magasin situé à la frontière belge annonce l’installation de sa propre éolienne qui permettra de produire 87% de sa consommation actuelle en électricité. EDF Luminus assure que l’énergie produite par l’éolienne, dont la mise en service est prévu d’ici deux ans, «sera directement consommée par le magasin». Quant à l’éventuel surplus d’énergie, il pourra être distribué dans les autres établissements de la marque en Belgique. Il s’agit donc d’un investissement à long terme dans le développement durable, d’autant que Decathlon prévoit d’équiper de la même manière l’entièreté de ses commerces d’ici trois ans.
A l’été 2017, Decathlon investira aussi dans la mobilité douce
Dans un deuxième temps, les magasins Decathlon de Belgique se verront équipés de bornes de chargement rapide pour les véhicules électriques. Cet été, ce sont six magasins proches des axes autoroutiers, dont celui d’Arlon, qui sont concernés par ces installations de 50KW. Elles permettent, en trente minutes seulement, de charger jusqu’à 80% de la batterie! Trente minutes … juste le temps d’aller faire un tour dans les vastes rayons et de trouver mille raisons de vous acheter tout l’équipement nécessaire pour pratiquer votre sport favori! Les autres sites ne sont pas en reste puisque l’enseigne prévoit de les équiper d’infrastructures universelles de 22KW adaptées à toutes les marques de véhicules vers la mi-2018.
Ce projet s’inscrit dans un cadre plus vaste d’installation de bornes de recharge rapides à l’échelle européenne. Il est financé par la Commission européenne et les constructeurs automobiles Renault, Nissan et BMW. Intitulé UNIT-E, il prévoit la mise en place de 300 bornes du nord au sud de l’Europe, le long des voies rapides et des autoroutes, en Italie, en France, en Belgique et au Royaume-Uni. D’autres initiatives du genre existent, notamment via une coentreprise réunissant BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et le Groupe Volkswagen, et qui prévoit également la mise en place d’un réseau européen de recharge rapide le long des principales autoroutes. Pour plus d’infos, consultez mon post du 02/12/2016 sur le sujet!