#green·Mobility

Une coentreprise automobile pour favoriser la mobilité électrique en Europe

BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et le Groupe Volkswagen (avec Audi et Porsche) désirent constituer une coentreprise pour le déploiement d’un réseau de bornes de recharge ultrarapides le long des principales autoroutes en Europe.

BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company and Volkswagen Group w

Les quatre grands groupes automobiles ont conclu un protocole d’accord pour la création du plus puissant réseau de recharge en Europe. L’objectif est la mise en place rapide d’un nombre important de stations de recharge afin de permettre aux conducteurs de véhicules électriques d’effectuer des déplacements sur de longues distances. Ce réseau constituera une étape importante en vue de l’essor du véhicule électrique à grande échelle.

400 sites de recharge pour commencer

Le réseau de recharge ultrarapide et de haute puissance offrira des niveaux de puissance pouvant atteindre 350 kW, et permettra des recharges sensiblement plus rapides que les systèmes les plus performants actuellement proposés. Le déploiement de ce réseau débutera en 2017. Un premier objectif de quelque 400 sites de recharge a été fixé. Pour 2020, les utilisateurs de véhicules électriques devraient avoir accès à des milliers de bornes de recharge de haute puissance. L’objectif est de permettre aux utilisateurs d’effectuer de longs déplacements grâce à un réseau ouvert de stations de recharge implantées le long des autoroutes et des grands axes, ce qui n’était pas possible jusqu’à présent. Les opérations de recharge vont évoluer pour offrir le même niveau de convivialité qu’un plein de carburant dans une station conventionnelle.

Ce réseau reposera sur la technologie CCS (Combined Charging System). Ces infrastructures de recharge feront passer l’actuelle norme technique pour le rechargement des véhicules électriques à un niveau supérieur, avec un dispositif de recharge rapide pouvant atteindre une puissance de 350 kW. Quelle que soit leur marque, les véhicules électriques compatibles avec la pleine puissance de ces stations pourront recharger leur batterie en une fraction du délai actuellement nécessaire. Ce réseau sera compatible avec tous les véhicules dotés de la technologie CCS, ce qui permettra de favoriser l’essor des véhicules électriques en Europe.

Une ouverture à tous les constructeurs

Les constructeurs automobiles désirent consentir des investissements substantiels pour créer le réseau, soulignant ainsi l’engagement de chaque entreprise pour le développement de la mobilité électrique. Alors que les partenaires à l’origine de cette initiative – BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et le Groupe Volkswagen – seront représentés à parts égales dans la coentreprise, les autres constructeurs sont encouragés à participer au déploiement du réseau afin de contribuer à la mise en place de solutions de recharge adéquates pour les utilisateurs de véhicules électriques. Cette coentreprise est également ouverte à des coopérations avec des partenaires régionaux.

Une réflexion au sujet de « Une coentreprise automobile pour favoriser la mobilité électrique en Europe »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s