#green

Résolutions 2017: ma modeste contribution pour l’environnement

Voici 2017 qui s’ouvre à nous! Comme le veut la tradition, c’est l’heure de faire le bilan sur l’année écoulée, et de prendre de bonnes résolutions pour l’année à venir. Dans un contexte de question environnementale permanente, il y a certainement de très bonnes résolutions à prendre pour apporter sa petite pierre à l’édifice de la préservation de notre bonne vieille planète Terre. Des petits gestes du quotidien, mais qui, mis bout à bout, peuvent faire toute la différence. Voici ma liste!

 

  • Stop à la pub!

C’est décidé, il y aura bientôt un autocollant « Stop Pub » sur ma boîte aux lettres. J’ai mis le temps à me décider, j’aime bien feuilleter les prospectus qui m’arrivent chaque semaine. Et puis j’ai toujours peur de rater quelque chose… Un nouveau produit, une promo, une ouverture exceptionnelle … Mais en y réfléchissant bien, a-t-on vraiment besoin de tout ce papier, fût-il recyclé? Certainement pas! Alors cette fois, c’est décidé: stop à la pub!

stoppub

Pour faire comme moi, commandez vos autocollants auprès de votre région en vous rendant ici.

 

  • Go for LED!

A bas les lampes à incandescence, vive le LED! Leur lumière blanche froide a maintenant laissé place à une lumière chaude, totalement comparable à une ampoule halogène, par exemple. Le prix des ampoules LED reste assez élevé mais est à mettre en balance avec leur durabilité et leur faible consommation électrique. Tous les calculs que j’ai pu trouver à ce sujet vont sérieusement en faveur des ampoules à LED. Bon pour le portefeuille, bon pour l’environnement … On n’hésite pas, on fonce!

ampoule-led

 

  • Moins d’eau!

Réduire ma consommation d’eau potable m’a toujours paru essentiel. Ainsi, par exemple, j’ai depuis longtemps installé un récupérateur d’eau dans mon jardin, et j’utilise exclusivement de l’eau de pluie pour arroser plantes et légumes durant tout l’été. Mais je suis terriblement dérangé par l’idée d’utiliser de l’eau potable pour mes toilettes ou pour la machine à laver. Tant d’eau envoyée directement à l’égout, alors que des gens meurent de soif à travers le monde … Difficile à accepter. Les prochains travaux que j’envisage, et notamment l’agrandissement de la maison, me permettront d’enterrer une citerne d’eau de pluie qui récoltera les eaux de ma toiture (en moyenne 600 litres par m² et par an!), et les réinjectera dans les toilettes et la buanderie de la maison!

goutte

 

  • Du local, du local, du local

Les initiatives pullulent, il n’y a qu’à choisir! En 2016 nous avons fait le choix de « La Ruche Qui Dit Oui »: une plateforme en ligne, une commande par semaine, des producteurs 100% locaux et des produits de saison. Franchement, le système mérite une gommette! Acheter son pain chez un artisan boulanger et ses légumes à la ferme du coin, c’est aussi devenu un réflexe à la maison. On est dans le bon, on continue!

pourquoi-manger-local

 

  • Un pull pour l’hiver …

… et baisser d’un degré la chaudière! Ça ne demande pas beaucoup d’efforts, et ça permet d’économiser quelques centaines de grammes de CO2 par personne et par jour. A retenir: la journée « gros pull » qui a lieu chaque année (avec des actions notamment dans les écoles et les universités) pour sensibiliser à la problématique et rappeler l’attachement de la Belgique aux accords de Kyoto.

media_xl_3581476

 

  • En seconde main

Vendre ou acheter en seconde main, pour éviter le gaspillage intempestif et favoriser une économie à l’échelon local. Sortir un peu plus de l’économie traditionnelle, et, surtout, de ses excès. Brocantes, bourses, sites d’échanges … les possibilités sont presque illimitées!

index

 

Voilà, vous savez tout sur mes engagements pour l’année qui nous arrive! Et vous, qu’avez-vous en tête pour réduire notre impact environnemental?

2 réflexions au sujet de « Résolutions 2017: ma modeste contribution pour l’environnement »

  1. Excellentes idées 🙂 J’ajouterais à cela la sympathique épicerie zéro déchet de mon quartier 🙂 (le BBcomptoir à Nimy, que je vous recommande à tous ;-))

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s