Brico-Déco

Rénover sa maison? On est tous dans le même bateau! (2)

Maintenant que mon grenier est isolé, que la toiture est refaite et que je dispose d’un plancher plane et horizontal (voir mon post précédent sur le sujet), il est temps de décider ce que je vais faire de cet espace. La pièce fait environ 50 m² (5m sur 10m) et je voudrais en faire un espace de stockage, un espace bureau et une chambre d’appoint.

Au départ, j’imaginais diviser la pièce en deux parties égales, avec d’un côté un grenier et de l’autre un espace chambre et un espace bureau. Puis un jour, du haut de mon échelle, j’ai eu un flash et un nouveau projet est né. L’espace chambre sera plus grand, environ 25 m² et le reste de la pièce sera divisé en deux entre un grenier (plus petit du coup !) et un bureau séparé de la chambre, plus fonctionnel.

Distribution électrique

La question de la distribution électrique est vraiment importante et doit impérativement être pensée et repensée en amont du projet. En effet, tous les câbles seront installés avant la construction des cloisons et des plafonds, et ne seront plus accessibles par la suite ; il est donc absolument nécessaire d’avoir une vision très nette de votre projet final, afin de ne pas manquer de prises ou d’éclairages. Pensez bien à l’endroit où vous comptez installer un lit (qui nécessite un éclairage spécifique et au moins une prise pour un réveil), comment vous pensez organiser votre bureau (dans lequel il faut souvent prévoir plusieurs prises de courant, pour y brancher les différents appareils informatiques notamment), etc.

Techniquement …

Il paraît qu’une image vaut mieux que mille mots. Que dire alors d’une vidéo … ! Internet est une mine d’or pour le bricoleur en quête d’informations et de « Do It Yourself ». J’ai sélectionné pour vous quelques vidéos qui pourront vous aider à y voir plus clair si vous vous lancez dans l’aventure électrique !

screenhunter_3032-sep-19-12-46

screenhunter_3033-sep-19-12-46

screenhunter_3034-sep-19-12-46

screenhunter_3035-sep-19-12-49

 

Mes conseils pour cette étape :

  1. Discutez de votre projet. Montrez-le à vos proches. Il y a autour de nous une multitude de gens qui peuvent donner un avis en toute simplicité, souvent basé sur leur propre expérience. Tout le monde a déjà fait des travaux et tout avis est bon à prendre !
  2. Faites-vous aider ! On ne rigole pas avec l’électricité, les risques sont bien réels, et les approximations peuvent être lourdes de conséquences. Un coup de main, lui, peut être salvateur !
  3. Équipez-vous de bon matériel. Pour l’électricité, vous aurez à tout le moins besoin d’une pince coupante, d’une pince à dénuder et d’un petit tournevis plat. N’hésitez pas à opter pour un équipement de qualité, c’est un bon investissement!

Les prochains articles « Brico »

Après avoir installé vos circuits électriques, les « vrais » travaux peuvent commencer ! Les prochaines étapes que je vous décrirai seront :

  • Comment créer des cloisons en plaques de plâtre ?
  • Comment poser un plancher de type Quick-Step ?
  • Comment créer soi-même et à moindre frais des placards dans une sous-pente ?
  • Et puis je vous montrerai des photos avant/après qui vous donneront un petit aperçu de ce qu’on peut faire d’un espace totalement vide et froid 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s