Salut à tous ! Mon blog, ce sont des news sympa, des actus à ne pas manquer, des produits vraiment tendance … Mais ce sont aussi des expériences que je mène dans mon quotidien, qu’il s’agisse de tester un resto, créer un cocktail ou … rénover ma maison.
Eh oui, je suis dans les travaux et je sais que parmi vous, certains sont dans le même cas ou vont bientôt s’engager sur ce chemin parfois un brin décourageant ! Les quelques billets qui vont suivre décriront la façon dont nous avons rénové notre espace « grenier » en une chambre d’amis, un bureau pour deux personnes et un espace de rangement.
Les gros travaux
La première étape a été de faire remplacer la toiture et d’opter pour une bonne isolation. Pour ce poste, nous avons fait appel à une société de toiture et avons eu la chance de pouvoir profiter de primes vraiment intéressantes de la région wallonne. Depuis, le système de primes a été revu en profondeur, mais il y a déjà pas mal d’informations sur le site de la Région Wallonne. C’est pas mal de paperasse, mais ça vaut le coup de s’y attarder !
Isolation et réfection du pignon et de la toiture
La mise à niveau du sol
Une fois ces gros travaux effectués, nous avons pu commencer la rénovation intérieure. Il faut savoir que, quand nous avons acheté la maison, le grenier était une simple chape de béton rendue complètement inégale par le temps. Avant toute chose nous avons donc dû installer des lambourdes sur toute la surface du grenier. La grosse difficulté a été de les aligner de niveau, tant sur la longueur que sur la largeur de la pièce. D’autant que c’est une pièce qui mesure 5 mètres sur 10 et dont la chape, comme je l’ai déjà dit, était vraiment très inégale. Il a donc fallu jouer avec des cales un peu partout et de très grandes vis pour fixer ces lambourdes dans le sol. Ça a mis le temps, mais on a fini par y arriver et on a pu poser les plaques d’OSB pour obtenir un plancher stable et horizontal.

Photo http://mescombles.centerblog.net/7-6-le-plancher
Mes conseils pour cette étape :
- Se faire aider !
- Ne pas lésiner sur la quantité de lambourdes. Privilégier un espace de 40 à 60 cm maximum entre les lambourdes. Si vous laissez plus d’espace, votre plancher risque de plier légèrement sous votre poids quand vous y mettrez le pied. Quitte à faire le boulot, autant le faire correctement pur ne pas regretter!
- Ne pas lésiner non plus sur l’épaisseur des plaques d’OSB. Elles sont généralement disponibles dans des épaisseurs allant de 6 à 40 mm. Pour un plancher, ne descendez certainement pas en-dessous de 12 mm.
Pour ma part, je me suis fourni chez Diffusion Menuiserie ; j’ai trouvé leurs équipes de bon conseil et leurs prix corrects. Mais il existe de nombreux autres fournisseurs au moins aussi compétents!
La prochaine étape sera de réfléchir au projet dans son ensemble, et notamment la séparation de l’espace, la disposition des cloisons et la distribution électrique. Ce sera l’objet d’un prochain billet!
Une réflexion au sujet de « Rénover sa maison? On est tous dans le même bateau! »