wellness

Cette nuit, j’ai « dormi » avec … un moustique!

L’enfer sur terre! J’ai passé la nuit avec un moustique! Prévoyant comme je suis, j’avais à portée de main un spray « Puressentiel anti-pique » qui, il faut le dire, fonctionne assez bien. 100% naturel, à base d’huile essentielle d’eucalyptus, c’est un produit qui sent très fort (surtout ne pas en mettre trop!) et qui rebute le moustique à venir se poser sur la peau pour accomplir son méfait. Mais ça n’empêche pas l’insupportable « bzzz » du moustique en quête de sang frais, ce « bzzz » aigu, hésitant et aux vertus totalement insomniaques. Dans un élan de solidarité avec vous, qui connaissez les mêmes problèmes, j’ai décidé de compiler ici les trucs & astuces pour éloigner définitivement ces perturbateurs.

Le maître-achat: la toile moustiquaire!

À apposer méticuleusement à vos portes et fenêtres et/ou, pour les plus motivés, à suspendre pour protéger votre lit pendant la nuit.

moustiquaire-lit-double-tina-classique-1-ouverture

Photo: moustiquaire.biz

Les horribles produits chimiques en spray: paaas bien!

Ils tuent tout sur leur passage, se déposent sur vos draps, sur les plantes, les fruits, les meubles. On n’ose même pas imaginer ce que ça a comme effet sur les bronches ou sur le reste de notre organisme … Mais après un bon arrosage, effectivement, on est tranquille! À éviter au maximum, même si ces produits ont l’avantage d’être drastiques.

Les remèdes naturels et/ou de « grand-mère »

  • Les clous de girofle. À faire infuser dans de l’eau et du shampooing pour bébé et à appliquer directement sur les zones exposées de votre corps.
  • L’eucalyptus. À faire bouillir dans de l’eau et à verser encore chaud aux embrasures des portes et fenêtres. Ça refroidira les moustiques avant même d’entrer dans la maison.
  • L’huile de lavande. À mélanger avec une crème hydratante pour la peau et à appliquer sur les parties exposées de votre corps. Bon à savoir: l’huile essentielle de lavande, versée dans un petit pot et déposé sur votre table, vous garantira aussi un repas au jardin sans guêpes!
  • La citronnelle, ainsi que la menthe et le basilic. En pot dans la cuisine, c’est joli, utile et ça éloigne les moustiques!

Traiter le problème à la source

Les moustiques viennent de dehors; tenons-les déjà éloignés de nos jardins, et ils ne forceront pas la porte de nos maisons! Choisissez pour votre jardin les plantes qui rebutent ces seringues volantes … . Quelques pistes ici avec Claude Bureaux, jardinier et auteur de « Les bonnes associations de plantes ».

Vous avez d’autres conseils? Partagez-les en commentaire!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s